Pont (passage inférieur)

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Saint-Savin

La section de Mignaloux-Nouaillé au Blanc est déclarée d'utilité publique par une loi du 7 avril 1879. La ligne est concédée à titre définitif par l'État à la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans, par une convention signée entre le ministre des Travaux publics et la compagnie, le 28 juin 1883 et approuvée par une loi le 20 novembre 1883.

Pour les communes d'Antigny à la limite du département (10 km des profils 344+38 m à 443+70 m), l'enquête publique est ordonnée par arrêté préfectoral du 8 octobre 1881. Les ingénieurs refusent la plupart des demandes de modifications de passages pour rétablir des chemins coupés par la voie. Elle prévoit un pont (passage inférieur) maçonné de 4 m d'ouverture entre les profils 404 et 405 sur chemin d'exploitation de Roussacq.

Les aménagements de ce pont sont intégrés dans le 3e lot de Paizay-le-Sec de la voie ferrée de Poitiers à Châteauroux par Le Blanc à la limite du département (déclarée d'utilité publique le 7 avril 1879), adjugés le 1er juin 1882 à Antoine Lacroix, entrepreneur de travaux publics, pour la voie.

es plans d'exécution des travaux des ponts de ce lot sont définitivement dessinés par Cahen, ingénieur ordinaire, le 19 janvier 1882, validés par Dupuy, ingénieur en chef, le 25 janvier 1882.

La section de Saint-Savin au Blanc a été inaugurée le 7 novembre 1887.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle (incertitude)

Dates

1882, daté par source

Auteurs Auteur : Lacroix Antoine

Entrepreneur de travaux publics à Mazières-en-Gâtine (Deux-Sèvres), attributaire du 3e lot (Paizay-le-Sec à la limite du département de la Vienne) de la voie ferrée de Poitiers au Blanc, en 1882-1885.

, entrepreneur (attribution par source)
Auteur : Cahen A.

Ingénieur ordinaire affecté au contrôle de l'arrondissement du nord de la Vienne (Châtellerault) dans les années 1860 (notamment contrôle des bacs sur la Vienne, le Clain et le nord de la Gartempe) ; il dessine les plans de l'avant-métré de la ligne de chemin de fer Poitiers-Le Blanc en 1882-1883.

, ingénieur des Ponts et Chaussées (attribution par source)

Ce pont à une arche en pierre de taille et moellon permet le passage d'un chemin rural partant du nord de Roussac et les Grands-Prés sous la voie ferrée Poitiers-Le Blanc. Sur la voie, il est protégé par un parapet en fer.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

Toits

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Saint-Savin

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2018 D 209p

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